Le monde de Nemo (Tumbak, du 21 au 24 juin)

Yoan Parizot, biologiste français, habite en Sulawesi depuis près de 15 ans. Venu pour un stage, il s’est investi dans des associations humanitaires avant de connaître sa compagne et de fonder une famille. Passionné de fonds marins, il est devenu « jardinier de la mer ». Il « bouture » des coraux sur des cailloux tout autour des logements qu’il a construits, des maisons sur pilotis dans la tradition des maisons bajo, les gitans de la mer.

Nous passons 3 jours dans ces maisons, au milieu de l’eau, ravitaillés par bateau pour tous les repas. Mélissa, stagiaire pour 4 mois dans cet îlot au bout du monde, nous sert de « guide de snorkelling ». Passionnée, elle se contorsionne pour nous montrer nudibranches, mandarins et Némos. Des Némos, nous en verrons des centaines lors d’une sortie snorkelling avec Sacha.

Nous aurons aussi la chance d’apercevoir des dizaines de requins….

Entre deux snorkelling parmi des jardins de coraux colorés, nous papotons avec des voyageurs au long cours, Henri et Annabelle, Cédric et Laura et Mélissa.

Des plaques rouges et douloureuses apparaissent sur les jambes des enfants, ils manquent d’énergie, Elise a de la fièvre…Nous suspectons qu’ils souffrent de la même infection que Manu. Ce dernier n’est d’ailleurs pas très vif non plus, il rage de ne pas pouvoir profiter pleinement des fabuleux fonds marins à portée de palmes..mais le soir, il fait courageusement le guet…un locataire imprévu s’est invité sous notre plancher …

Un grand merci à Mélissa pour son enthousiasme et son crédit photos !