Café de Florès

La croisière nous a amené jusqu’à l’île de Florès et l’heure des choix est arrivée : choix 1 : on traverse Florès sur 1 semaine avant de prendre l’avion pour Sulawesi. Choix 2 : on fait le renouvellement de visa et on file sur Sulawesi dès que possible. Choix 3 : on prend l’avion pour Java pour , sur une semaine, escalader les volcans Bromo et Ijen, visiter Borodubur puis avion pour Sulawesi.

Après hésitations…roulements de tambours…, si vous avez coché « 2 », c’est certainement que vous commencez à bien nous connaître…des considérations écologiques (éviter les vols internes) et le fait de bénéficier de 6 semaines pour explorer Sulawesi auront encore une fois raison de mon envie de volcans, mais pas grave, on se rattrapera au Nord de Sulawesi…du moins c’est ce que nous pensons à ce moment là…

Comme souvent, nous avons passé du temps à sélectionner notre point de chute et ne le regretterons pas. G-Rima est un logement chez l’habitant, en l’occurrence une famille accueillante. Les enfants jouent avec Elise et Sacha, surtout le petit dernier de la fratrie : John, 9 mois, qui sourit de toutes ses (ou plutôt « sa ») dent, fasciné par la moindre grimace de l’un ou de l’autre. La fascination est réciproque.

Teldy, le père, m’explique qu’il est très fier d’avoir réussi à devenir inspecteur, mais envisage sérieusement de se reconvertir : « le problème quand tu travailles pour le gouvernement, c’est que tu es sans cesse sollicité » comprenez pour obtenir des passes-droits. Teldy adore les Français et l’équipe de France, il m’avoue discrètement avoir parié sur les bleus lors de la dernière coupe du monde, la somme encaissée était rondelette, mais chut, Relin n’est pas au courant…La conversation dévie sur les élections, sujet inévitable quand internet est suspendu depuis 24h dans une grande partie du pays. Le réseau est coupé par les partisans du finaliste déçu qui conteste les résultats. Teldy est satisfait de la réélection du président sortant, pour lui, le plus progressiste des deux finalistes. Il espère que la situation va se décanter positivement et que dans l’île de Florès, les chrétiens (majoritaires), musulmans et hindouistes pourront continuer à vivre en harmonie.

Une délicieuse odeur émane de la cuisine, Relin, torréfie le café récolté par sa mère, dans le jardin familial. Elle a mis 2,5 kg de grains dans un énorme wok qui chauffe tranquillement. Pendant 2h, elle remue manuellement les graines. Et dans la tasse, le breuvage est une merveille, assurément le meilleur café de notre voyage.

Notre hôte cuisine le traditionnel Nasi Goreng ou Nasi Kampur. Le premier est la déclinaison indonésienne du Fried rice (riz sauté) et le second une assiette associant riz, légumes et tempé sauté. Kezako me direz vous? Et bien le tempé est un cousin du tofu, mais en meilleur (oui, je sais que certains, et ils sont nombreux, aiment le tofu, comme d’autres trouvent du goût à un vieux chewing gum après 3 ou 4 heures de machage…).

Nous passons trois jours en allers-retours au bureau de l’immigration, l’occasion de découvrir la gentillesse des habitants de Florès : je sors du bureau de l’immigration pour trouver un endroit où imprimer nos billets d’avion. Après 10 minutes de marche sous le soleil, je m’enquiers (si, si, je vous assure, parfois je m’enquiers) auprès d’un groupe de jeunes à scooters, du lieu où imprimer les documents. Ni une ni deux, l’un d’entre-eux m’invite à monter sur le scoot. Il me dépose dans un café-internet…sans internet puisque toujours coupé…Un client du cyber-café vient à mon secours et me propose lui aussi de me véhiculer, avant qu’un troisième homme ne me ramène au bureau de l’immigration. Quelle hospitalité!

Entre nos démarches, nous empruntons des scooters pour explorer la péninsule, qui offre une belle vue sur les îles de l’archipel. Florès commence tout juste à investir dans le tourisme, vu la taille de l’aéroport, la beauté des environs et l’hospitalité des habitants, nul doute que ça n’est qu’un début.

Nous quittons Florès avec un avion presque privé : nous 4 et seulement 6 autres passagers !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s