Keliki Painting School, entre temples et rizières ( du 10/07 au 17/07)

Nolwenn pour les NEMS

Depuis plusieurs mois, j’avais repéré cette adresse à Bali, Keliki Painting School, à 5 km au nord d’Ubud. Il y a plusieurs années de cela, ,un Français, Yves, s’est attaché à ce village et ses habitants. Ensemble, ils ont organisé un accueil touristique. Les familles ont construit des chambres et pavillons familiaux.

Dans le balé où nous sommes accueillis, vivent trois frères, Mas, Riong et Maduta, leur épouse, Ganyar, Pitti et Padma, leurs enfants et leur mère. Ils y ont chacun leur propre maison ainsi que des hébergements pour les touristes. Chaque famille nourrit ses propres occupants. Nous avons été chanceux. En plus d’être absolument charmante et serviable, Pitri est une excellente cuisinière. Notre terrasse donne directement sur le temple, chaque balé contenant son propre lieu de prière.

Chaque matin, à l’aube, les membres de la famille viennent honorer les dieux, chacun leur tour, le plateau aux offrandes chargés d’encens, de cônes de riz coloré, de feuilles de bananiers savamment pliées, de fleurs…Un après midi, Elise aide à la fabrication de ces offrandes, confection qui prend à Pitri environ une heure par jour!

Le lendemain de notre arrivée est dédié à Surawasti, déesse de la connaissance. Quel meilleur endroit pour une cérémonie que l’école du village? Pitri nous prête des sarongs, des ceintures et même un joli haut brodé pour Elise.

Les petites filles dansent dans la cour sous le regard aiguisé de leur professeur.

https://youtu.be/DYiw0CXOlJw

Puis vient le moment des prières. Comme à l’église quand j’étais enfant, l’intensité de la piété est vraiment personnelle. Certains le dos droit, les mains jointes autour d’une fleur de frangipanier, les yeux clos prient avec ferveur, d’autres, avachis, les yeux mi-clos, se sourient malicieusement, suivant les rituels par pur automatisme.

Après la bénédiction des locaux et une dernière prière dans le temple de l’école, chacun rentre chez soi.

L’après midi, vient le moment de la cérémonie familiale. D’une main experte à présent, nous revêtons à nouveau les habits traditionnels et suivons nos hôtes dans le temple de la famille élargie, situé un peu plus haut dans le village. Le prêtre, épicier à ses heures perdues, officie sur une plate-forme ombragée. Les hommes et femmes agenouillés suivent les rites ancestraux…

A Bali, l’ Hindouisme est omniprésent : temples partout, tout le temps, offrandes posées à chaque endroit, même sur le siège de notre scooter!, encens qui brûle en continu…il en dégage une spiritualité envoûtante qui séduit nombre de touristes. Nombre d’entre eux se vivent Hindouïstes le temps des vacances…

Lors d’une balade en scooter, nous visitons plusieurs temples de l’île : le Gunung Kawi Sebatu et ses grands bassins à poissons.

Puis un petit, tout caché en bas des cascades où les fidèles se laissent immerger par une source sacrée…

Dans ce circuit, nous faisons la pause consacrée au T. . C’est LE temple prisé par les touristes car les Occidentaux tout comme les fidèles peuvent se baigner dans les 8 bassins, bassins alimentés par une autre source sacrée…

Nous nous prêtons au jeu et vêtus d’un sarong de location nous nous immergeons jusqu’à la taille dans l’eau froide du premier bassin. L’eau jaillit de plusieurs gargouilles, l’usage étant de se positionner sous chaque jet d’eau, tout en priant. Empotée, peu portée au mysticisme, je ne sais quel sens donné à cette trempette…alors sous chaque jet glacé, je pense aux gens qui comptent pour moi, morts et vivants, famille et amis proches…et ma foi, ça me fait du bien!!!

Nous partons aussi en excursion à la journée, direction les rizières de Jatiwulih, classées à l’UNESCO.

Le temple niché au fond de la vallée vaut le détour.

Mais Keliki Painting School, c’est encore plus que tout ça. Je laisse maintenant la plume à mes deux écrivains en herbe…..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s