Riz, curry et barbecue

Nolwenn pour les NEM

Une fois n’est pas coutume, très peu de photos pour cet article…

En parcourant blogs et sites divers pour préparer notre périple philippin, un point noir revient régulièrement : la nourriture. Décrite comme basique, américanisée, elle n’a rien pour nous plaire. Il y a 15 ans nous avions survécu 6 semaines au régime bolivien (poulet/ frites/patates séchées/riz), c’est donc confiants en nos capacités d’adaptation que nous atterrissons dans ce nouveau pays.

Mais rapidement, comme pour le reste, les Philippines ont su nous séduire. Les fasts food sont nombreux, la chaîne locale Jely Bee est implantée dans le moindre village.

Cependant il est très facile d’échapper aux hot dogs, nuggets et compagnie.

Le barbecue est LA spécialité. Le soir, à chaque coin de rue, nous voyons des hommes et femmes éventer des braseros. Des curvers plastiques sont remplis de poulet sous toutes ses formes: brochettes d’abats, pattes, cuisses mais aussi des poissons marinés, des encornets…les grillades sont servies avec du riz cuit dans des feuilles de bambou tressées, un tout petit citron, le calamanji, et de la sauce soja. Nous gardons un souvenir ému de notre steack de thon grillé dégusté sur un coin de table à Moal Boal.

En journée, sur les bords de route, les restaurants proposent dans des marmites fermées, poulet adobo ( poulet confit dans la sauce soja), légumes au curry doux savoureux, sauté de porc…c’est au marché de Malapascua que nous nous régalons le plus de ces plats cuisinés, variés pour un prix dérisoire…

Nous avons aussi testé le Halo-Halo, mélange de glaces, fruits, gélatine, lait concentré, glace pilée…c’est frais, coloré, ludique….mais à cette orgie de sucre, nous préférons bananes, ananas et surtout mangues, les meilleures du monde, douces, sucrées et fondantes à la fois, un vrai régal. Les pancakes ne sont pas mauvais non plus!!

Pour le petit déjeuner, outre les fruits, nous dévalisons les nombreuses boulangeries. Aucune baguette à l’horizon, mais des petits pains fourrés, des brioches, des donuts et du pain de mie…

Et à l’apéro, Manu nous prépare de délicieux cocktails : jus de mangue, ou d’ananas en fonction de nos envies, rhum local à 2€ la bouteille et un trait de calamanji…

les enfants se désaltèrent avec des jus de citron bien frais.

Une réflexion sur « Riz, curry et barbecue »

  1. Eh bien, le menu donne envie, l’apéro aussi 😉 Ca a l’air d’être une belle surprise les Philippines !!!
    Nous, nous sommes en ce moment au Pérou et avons également été surpris de découvrir plein de bonnes choses dans nos assiettes notamment les ceviches (poissons crus assaisonnés au citron vert) et que dire des jus de fruits frais 😉
    Profitez bien !!! Bises de nous 5

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s