Pingle (du 12/03 au 14/03)

ELISE pour les NEMS

Après avoir mangé et trouvé un hôtel (bien mais avec des toilettes qui ne sentent pas très bon) nous allons faire un petit tour dans la ville. Il y a des chaises aux bords de la rivière où boire du thé. Les Chinois jouent au majong sur des tables spéciales. Quand ils ont fini leur partie un d’eux appuie sur un bouton et un trou apparaît au milieu des tables. Ils poussent leur pions à l’intérieur et dans la table il a une machine qui les mélange. Enfin les pions arrivent devant eux, rangés en lignes. Pingle est une vieille ville avec de vieilles maisons. Nous nous arrêtons pour boire du thé et faire les devoirs, papa et maman prennent du thé au jasmin et dans leur verre il y a de vraies fleurs. Le soir nous allons manger dans un petit restaurant repéré le midi. Quand nous leur demandons du poulet qui ne pique pas avec Google traduction, ils nous répondent que oui c’est possible, mais la traduction traduit attendez que j’explose le poulet!

Les propriétaires ont une une fille de mon âge. À côté de nous, il y a une table de jeunes et quand nous prenons l’apéro, l’un d’eux s’approche pour venir trinquer avec nous.

Sur le chemin pour rentrer, nous passons sur un pont et nous entendons de la musique. En fait il y avait une projection sons et lumières sur le pont.

Le lendemain même routine, devoirs, petite balade, achat de vin fruité pour maman… pendant la balade un des amis des restaurateurs nous demande si on veut faire un petit jeu. Il y a une affiche avec Trump sur une table, il pause dessus une boule molle et avec un marteau en jouet il tape dessus la boule qui s’aplatit puis se reforme au fur et à mesure. Le soir, nous retournons manger au même restaurant que la veille. C’est l’anniversaire d’un des membres de la famille, ils nous offrent des parts du gâteau. Je commence à discuter avec leur fille de douze ans mais je lui dis que je dois aller manger et que je pourrais discuter avec elle après.

Donc après avoir mangé, Maman et Sacha rentrent. Papa et moi on reste là pour que je puisse discuter avec Jane. Je lui explique où on habite, elle me demande comment on dit « Bonjour » en français, comment on fait pour l’école en voyage, comment s’appelle et quel âge à mon frère… Elle me dit que en Chine ce serait difficile de voyager un an comme ça parce que leur parents ont moin bien appris à l’école que maintenant. En Chine, ils commencent l’école à 6 ans, et quand je lui dis que en France on commence à 3 trois ans elle me répond que c’est jeune. Nous discutonse tout et de rien pendant au moin une heure. Au moment de partir, elle m’offre une peinture et me dit « tu es ma première amie étrangère ». Puis nous partons en les remerciant, moi toute contente.

Ce matin nous devons faire la visite d’un pont puis partir pour Chengdu. Le taxi nous y dépose et nous marchons avant nous s’arrêter faire une pause pipi. En faite entre chaque toilette, il n’y a qu’une mini paroi en bois qui les sépare, elle nous arrive à la poitrine pour qu’on puisse discuter en même temps que faire nos besoins. Toilette façon chinoise quoi! Ensuite nous arrivons à une cascade avec des chinois qui crient en faite plus on cri plus l’eau tombe.

Il y a une longue montée pour arriver au pont et maman ne fait que de répéter « on va rater le dernier bus, faut se dépêcher! » Et nous lui repondons  » mais tant qu’on n’est pas arrivé on ne peut pas savoir, faut pas perdre espoir ».

Quand on est arrivé en haut le pont ne paraissait pas si impressionnant que ça. Mais quand on est monté dessus ça l’était. Il était assez haut et on voyait plein d’arbres en dessous, une partie du chemin pour rentrer c’était des plaques transparentes collées à la montagne au dessus des arbres.

Et au final, devinez quoi et bien on a eu le bus alors Maman a dû nous payer l’apéro.

Une réflexion sur « Pingle (du 12/03 au 14/03) »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s