Tout un cirque (partie 2) le 17/01.

Elise pour les NEMS

Cours de cuisine

Quand nous arrivons à Nary’s Kitchen, Toot, le cuisinier, nous donne quatre cahiers où il y a écrit des recettes. Parmi toutes, nous en ferons quatre. : Rouleaux de printemps, Lok-lak, Amok et bananes au tapioca.

Quand tout le monde est là, nous partons faire un tour au marché. Nous sommes une dizaine. En même temps nous achetons les ingrédients qu’il manque. Là bas il nous explique des choses sur les aliments. Par exemple il nous a dit qu’il ne faut pas mélanger le galanga et le gingembre.

On fait un tour dans la partie légumes, puis celle de la viande, coté poissonnerie et ensuite il y a un peu de tout.

Il y a un stand où une dame tournait une noix de coco coupée en deux, entre ses mains. Et une machine pèle l’intérieur pour en faire de la noix de coco en poudre. Et elle en donne à la marchande d’à côté. Et cette marchande metla poudre dans une sorte de machine, et la machine extrait de la poudre le lait de coco. Et ensuite elle recommence avec ce qu’il reste de la poudre.

Arrivés au restaurant, Toot donne une toque et un tablier à chacun de nous. Nous cuisinons par deux. Nous commençons par faire les rouleaux de printemps. Ça y’est c’est parti! Nous prenons deux feuilles de riz que nous posons sur la planche dessus nous mettons de la salade, des concombres et des carottes que nous avons coupé en petits morceaux avant. Nous le roulons, et en voilà un de prêt! Nous les dégustons. Après, nous nous attaquons au Lok – lak.

Nous le cuisons dans des petits réchauds pausés sur la table. J’adore le lok Lok – lak. Ensuite c’est au tour du Amok. Papa adore ça. Il trouve que celui là est le meilleur qu’il ait mangé au Cambodge. Ça se cuit dans des feuilles de bananier.

Toot nous a montré comment les plier pour en faire comme un bol, mais carré. Quand on cuisinait Toot faisait « tout un cirque », par exemple, quand il coupait pour nous montrer il disait : « yoo, tchuc – tchuc, tchuc – tchuc ». En bref, il mettait de l’ambiance!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s