15/16 décembre : Rocher d’or

Par Manu pour les Nems

21h nous embarquons dans un bus VIP : écrans individuels tactiles, informations, films, jeux vidéos : les enfants adorent puis nous inclinons les fauteuils et nous emmitouflons dans nos couvertures (il fait 30 degrés dehors mais 15 à l’intérieur…vive la clim!). À 5h30 nous arrivons à Yangoon. 10h45 : arrivée à Kinpun, là, nous embarquons dans un taxi très collectif : camion benne dont le plateau est équipé de 7 rangées de bancs métalliques. Quand notre « bétaillère » est pleine : 42 personnes, pas une de moins, et un volatile passager clandestin (cf photo), on démarre.

Les 10 km d’ascension à plus de 10% sont spectaculaires et les virages ont un goût de montagnes russes. À mi-route le pick-up s’arrête et on est sollicité pour une obole (le rocher d’or est un centre de pèlerinage très vivant). Après 5 minutes pour laisser passer les pick-up qui descendent, c’est reparti pour l’ascension finale.

En haut, nous nous mêlons à la foule de pèlerins qui arpentent le chemin qui mène au sommet. Le rocher d’or est là, posé au-dessus du vide, dominant la plaine, le fleuve et la mer qui scintille dans le lointain. La vue est fabuleuse. Des pélerins collent à longueur de journée de petites feuilles d’or au rocher. La légende veut que le roc tienne en équilibre grâce à quelques cheveux de Bouddah. Ces reliques invisibles sont la raison d’être du pèlerinage.

Le rocher est entouré de temples et monastères, en contrebas, un village s’aggrippe à la crête. Sur le chemin du retour, nous croisons de nombreux moines et quelques handicapés sur chaises à porteur.

Nous redescendons par la même route, enchaînant deux nouveaux bus avant d’arriver à notre destination : Hpa An à 22h. Bilan des 25 dernières heures passées : 7 bus différents, 17h de transport et une super visite! La nuit va être bonne!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s