Stepantsminda (du 9 au 12Septembre)

Elise pour les NEMS

Dimanche 09/09/2018

Le matin, nous sommes partis du bivouac pour aller prendre de l’essence à la station service. Nous avons roulé puis nous nous sommes arrêtés sur un parking pour prendre le petit déjeuner. Tout à coup, on frappe à la portière. Je me dis  » Papa a dû oublier de payer ou quelque chose comme ça ». Et Papa nous dit » j’ai oublié de payer! ». Le pompiste nous a retrouvés 20 km plus loin! (Petites pensées pour notre voisine Marie). Nous nous sommes gentiment moqués de lui!

Nous nous sommes approchés de la frontière russe puis nous sommes arrivés à Stepantsminda. Nous nous sommes renseignés auprès du tourism information pour connaître les randonnées.

Avant de partir randonner, nous avons pris un café dans un otobus café. Au fond à gauche, ils ont laissé les chaises. Pour faire les tables, ils ont mis des petites planches en bois. En face de la porte, il y a un canapé. Et au fond à droite, c’est la toute petite cuisine, et sur le comptoir, il y a des gâteaux anglais. Mmmm! Ça donne envie.

Nous avons commencé la randonnée. Ça grimpait! Le début n’était pas si facile que ça! Puis nous sommes arrivés sur la route. Deux bulgares et leurs petites filles de 2 ans et 18 mois prenaient le même chemin que nous. Un coup ils étaient derrière et un autre coup devant. La route faisait des lacets et en plus c’était gadoueux. Nous avons marché encore un bon moment sous la pluie avant d’arriver en haut. Pour passer le temps, Maman nous a conté « le gros cheval blanc ». Quand nous sommes arrivés en haut nous avons visité vite l’église car il pleuvait beaucoup.

DSCN0785

eglise de guerguetiUn mariage s’ est installé en haut d’une colline, c’était rigolo à voir. Nous avons demandé à un taxi le prix pour qu’il nous ramène. Nous trouvions le prix un peu cher. Alors nous avons demandé au chauffeur d’un minibus le prix normal. C’était un peu moins cher que le prix annoncé par le taxi, mais bon! Nous sommes allés revoir le taxi pour lui dire « oui » mais il a refusé! Le monsieur lui a dit quelque chose comme « Allez, prends les, tu vois bien qu’ils ont froid! ». Mais il a toujours refusé. Alors le monsieur du minibudans le minibuss nous a dit »montez, je vous prends gratuitement. Mais j’attends mes clientes ». « Merci, merci beaucoup ». Ouf, nous n’aurons pas le retour à faire à pied.

Les bulgares avaient commencé à faire le retour à pied. Mais comme il pleuvait de plus en plus, ils ont fait demi tour dans l’espoir de trouver un taxi. Mais plus de places! La petite pleurait! Les pauvres! Alors notre chauffeur a dit » Venez, on va se serrer ». Nous étions tous trempés. La maman a donné la tétée à la petite pour qu’elle arrête de pleurer. Nous étions 11 dans un minibus de 8 places. Ça tanguait! Et la radio passait Mylene Farmer!

Le soir nous sommes allés manger dans un restaurant. Il faisait chaud, ça faisait du bien! La restauratrice, sa soeur habite à Caen. C’est un super restaurant, en plus on mange bien!

Lundi 10/09/2018

Nous avons passé l’après midi à travailler et à rediger dans un café restaurant parce qu’il pleuvait. Pour manger le soir, nous avons commandé une pizza. Trop bonne d’ailleurs!

Mardi 11/09/2018

Nous sommes partis ce matin avec Loukoum pour aller randonner à Juta. Le chemin tanguait pas mal. A un moment, une pelleteuse nous a tassé le chemin et nous avons pu passer. Après on ne passait plus alors nous avons garé Loukoum sur le bord de la route. Au début, nous nous sommes promenés entre les maisons et les guests-house puis le beau paysage est apparu, des montagnes qui ressemblaient aux Dolomites en Italie.

Nous avons aperçu un glacier. Nous avons dû traverser une rivière sur un pont de sacs.

A la fin de la randonnée, nous nous sommes arrêtés dans le jardin d’une guest-house. Il y avait des transats, des hamacs. Pendant que Papa et Maman prenaient un café, Sacha et moi, nous nous sommes installés sur des hamacs. Je dis à Sacha « la vie est belle » et Sacha a dit à Papa  » T’as vu Papa! On mène la belle vie! »

Mercredi 12/09/2018

Après Juta, nous sommes partis ce matin randonner à partir de Kobi. Il y avait des troupeaux de vaches et de moutons, des pierres argileuses, des chiens mangeurs de sandwiches….

Elise pour les NEMS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s