Mtskheta Sighnaghi (du 3 au 6 Septembre)

Par Manu 

Après avoir fait le tour de Tbilissi sans trouver de recharge de gaz nous décidons de procrastiner et repartons direction Mtskheta.

IMGP3465 Cathédrale Mtskheta

Après la visite de la cathédrale de cette ancienne capitale aux pierres aux tons parfois verts nous trouvons un parking où nous décidons de bivouaquer et là surprise : un puis deux, puis 10 ; nous dénombrons finalement 22 camping-car.

IMG_20180903_114117785 De St Gilles à PékinUn de ces véhicules est occupé ; nous échangeons quelques mots: « vous venez d’où? » « Saint-Gilles 10 kilomètres de Rennes » décidément le monde est petit! Le couple nous explique qu’il s’agit d’une expédition Paris Pékin Istanbul en 100 jours. Dire que nous pensions avoir un rythme rapide…nous échangerons quelques infos sur les pays visités et apprenons à cette occasion que nous pouvons remplir de bouteille de gaz au station GPL grâce au raccord que nous avions acheté. Côté mécanique un nouvel incident au niveau des toilettes cette fois : j’aurais le plaisir de passer 1h la tête dans la cuvette et le tournevis à la main…

Dans les rues de Mtskheta, les échoppes des vendeuses de Churchkhella, sorte de nougat géorgien présent dans tout le pays. Il s’agit de noix ou de noisettes enrobées d’une pâte de fruit. Le goûter c’est l’adopter : après une ou deux bouchées qui nous laissent presque indifférents nous devenons complètement accros, une vraie drogue!

IMGP3449 Churchella on est accros
Churchella

Après cette étape culturelle il est l’heure d’aborder un autre pan de la culture géorgienne : la viticulture. Le pays s’enorgueillit de posséder 500 cépages en grande majorité indigènes et d’être le premier pays à avoir pratiqué la vinification il y a 8000 ans. Nous commençons la route des vins par la magnifique cité de Sighnaghi. De bon matin nous déambulons dans les ruelles de ce joli village paisible. Devant une église quelques hommes se recueillent le verre à la main devant une tombe. C’est celle d’un pope dont le beau-frère nous tend deux verres de Chacha (grappa locale) pour trinquer à la santé du mort (coutume locale). A 10h du matin c’est un peu raide ! On comprend vite qu’il ne faut surtout pas finir trop vite car le contenu est rapidement remis à niveau…rarement nous ne serons repartis aussi guillerets d’un un lieu de culte.

IMG_20180904_204636926 Bonne tableLe soir nous profitons de notre meilleure expérience culinaire dans le pays : omelette forestière, cailles rôties, pommes de terre rissolées à l’ail le tout arrosé d’un excellent vin local. A l’entrée de Tsinandali, à côté du palais Chachavadzé, nous suivons un camion-benne rempli à ras-bord de raisins en cette saison de vendanges. Il nous mène à la cave Shumi. Deux techniques de vinification cohabitent : la technique française avec vinification en fût de chêne français ou en cuve ; et la technique traditionnelle.

Cette dernière consiste à vignifier en Khévris : grandes jarres de terre cuite (jusqu’à 7000 litres) qui sont enterrées. Seul, l’orifice affleure le niveau du sol. La maturation en Khévris dure 6 mois puis on procède à la mise en bouteille sans adjonction de soufre. Le domaine travaille 40 cépages sur 300 hectares.

Les premiers clients sont les Russes friands de vins sucrés. Nous passons à la dégustation d’une sélection de vins secs. Malgré leur jeunesse, aucune présence d’acidité ; les 2 vins blancs ont des arômes puissants et un bon équilibre. Les rouges qui suivent sont à la fois fruités et concentrés. Le Mukuzani aux arômes de griotte confite emporte nos suffrages. En résumé : c’est très bon !

Manu pour les Nems

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s