MESTIA-USHGULI ( du 24 au 27 Août)

 par Manu
Au bord de la route, comme souvent en Géorgie, les apiculteurs vendent leur miel. Nous faisons halte pour acheter un pot, le nectar est parfumé.

La montagne s’élève progressivement, la route est correcte jusqu’à l’entrée de cette vallée enclavée. Là, les nids-de-poule et les parties en travaux non goudronnées se succèdent. Mestia est un village magnifique avec ses tours svanes.IMGP3049 Tours Svanes

Les tours de Svanétie avaient un rôle défensif pour protéger les habitants de la vallée des envahisseurs. Les montagnes dominent l’ensemble du village. Après installation au camping, et un accueil très chaleureux du propriétaire des lieux, nous partons randonner au pied du glacier de l’Ouchba (4700 mètres). 2h de randonnée 500 m de dénivelé, cette première est un bon test avant le Népal dans quelques semaines.

IMGP3099 Mestia vers le glacierLes enfants marchent très bien et prennent plaisir à escalader les rochers, éviter les torrents et observer glacier, faune, flore et …marcheurs…Tout ça en retraçant le parcours des bleus lors de leur coupe du monde en Russie ‘pays qui se trouve de l’autre côté du glacier. Ce premier test est très concluant.

IMGP3166Au café, nous croisons un couple de sympathiques routards Belges qui rentrent de 9 mois en Asie du Sud-Est et en Nouvelle-Zélande nous échangeons quelques tuyaux et nous souhaitons bonne suite de voyage, peut être nous re-croiserons nous? Le lendemain nous partons pour Uchguli en taxi 4*4 ; enfin en fait c’est Archibald le tenancier de notre camping qui nous emmène. Nous avons préféré laisser loukoum au repos car la route s’annonce difficile sans 4*4. la route est effectivement assez spectaculaire le gouvernement s’excuse même pour son état sur les panneaux! Nous arrivons à Uchguli, plus haut village habité d’europe (si l’on considère que nous sommes toujours en Europe ) ; l’endroit est magnifique parsemé de tours Svanes ce qui vaut au village un classement à l’Unesco.

IMGP3256
En sortant d’Uchguli
IMGP3293 Hameau Ushguli
Uchguli
IMGP3280 Cavalier Ushguli
Jeune cavalier

Le tourisme semble redonner regain de vie à ce hameau qui s’éteignait. Archibald nous explique que lors des guerres, la vallée était protégée du fait de son enclavement et abritait souvent les richesses des royaumes géorgiens.

De retour à Mestia Archibald nous emmène goûter l’eau de source minérale et gazeuse qui jaillit de la montagne puis nous disons au revoir à notre hôte ; les enfants saluent également les chiens du propriétaire qu’ils ont baptisé Boubou et Mordillon. Le baptême des animaux par Elise et Sacha étant en passe de devenir une activité régulière. Les sobriquets sont liés aux comportements observés, à l’humeur du jour ou à des détails anatomiques. « Tuyau », surnom octroyé à un cheval (qui n’en demandait pas tant) croisé sur notre route mettra toute la famille de bonne humeur.
Manu pour les Nems

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s