ORDU UNYE RIZE

Par Elise

Le vendredi 17/08/2018

Le matin nous sommes partis de Niskar, pour Unye. Sur la route il y avait plein de gens qui faisaient sécher des noisettes sur une bâche et les étalaient avec un râteau.

pate noisette

noisetiers à perte de vue

Le midi, nous sommes allés manger dans un restaurant. Sur le comptoir tout les plats possibles étaient présentés. Après avoir mangé nous sommes allés dans une épicerie fine. Nous avons acheté : de la pâte de noisette et une autre au chocolat, de la confiture d’orange et de mûre, une saucisse, du fromage… Et plein d’autres choses encore. L’après-midi petite pause sur une plage. Nous avons ramassé des télines. Sacha et moi, nous avons joué avec Sarah qui elle aussi était en vacances en Turquie. Le soir, bivouac sur une place d’un petit port.

port le soir 2

Le samedi 18/08/2018

Quand nous nous sommes réveillés Loukoum était entouré d’oies (photo page d’accueil). Pendant le petit-déjeuner, une machine s’est installée devant Loukoum. Nous nous demandions ce que c’était. Après avoir mangé, nous sommes sortis dehors pour voir la machine de plus près. En fait, elle sert à trier les noisettes c’est à dire à séparer les noisette de leur bogue.

machine a noisettes

Les bogues exclues de la machine et les noisettes sortent par un tuyau et atterrissent dans des sacs.

Sur la route, nous nous sommes arrêtés au Cap Jason. Nous avons fait un peu de route pour nous arrêter près d’un camping où il y avait la mer. Nous avons pu nous baigner, trop bien ! Nous nous sommes entraînés à faire le poirier dans l’eau.

L’après- midi nous sommes allés au téléphérique d’ Ordu.

Le dimanche 19/08/2018

Le matin nous avons fait de la route, puis nous nous sommes arrêtés, pas très loin de la frontière, où il y avait un rafting. Papa et maman sont allés demander si Sacha et moi nous pouvions en faire. Le monsieur a dit que oui, c’était possible. Sacha ne voulait pas en faire. Alors Papa et moi nous sommes partis en faire, en bus spécial. Le moniteur était derrière moi, papa à coté de moi, devant nous deux messieurs, devant les messieurs encore deux messieurs. Ca secouait ! Quand le moniteur criait « Dangeurouse ! » nous devions nous tenir à la corde en nous penchant à l’ intérieur du bateau mais sur le côté. Et quand il criait « Hey » nous devions répondre « Hop » en pagayant.

Aux moments où ça secouait pas mal, Papa et le moniteur me tenaient par le gilet de sauvetage.

nol scaha raft

elise tyrolyenne

Nous avons fait 5 km ! Avec Papa nous avons incité Sacha à faire du rafting, il a fortement hésité et au final il a décidé d’en faire. Pendant que Maman et Sacha s’éclataient en bateau, j’ai eu le droit de faire un tour de tyrolienne. Le midi nous sommes allés manger dans un restaurant. Le soir nous avons voulu passé la frontière entre la Turquie et la Géorgie, mais il y avait au moins 6 heures

d’ attente, alors, nous avons fait demi- tour. Nous sommes allés prendre un apéro avec vue sur la mer . Nous avons dormi sur un parking, mais vers minuit une fête de mariage s’est installée près de Loukoum ! On a eu droit à des coups de fusil en l’air et des feux d’artifices. Alors nous avons changé de place.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s