Préparatifs

PREPARATIFS

Un soir de Janvier 2018, nous passons la soirée à chercher des billets pour nos vacances d’été. Indonésie? Cuba? Géorgie…..Tout nous tente…Nous nous couchons la tête pleine de destinations, de noms exotiques…Au moment, d’éteindre la lumiere, Manu me demande alors « Et si on partait ? ». Cette question, on se la pose depuis notre retour d’un voyage d’un an de 2003 à 2004.

Toutes les planètes étant alignées, il me faut à peine 2 minutes pour lui répondre « oui !!! ….mais il faut peut-être demander aux enfants leur avis, non ? ». Bercés par les récits de voyages de leurs grands-parents, enrichis de leurs expériences marocaine et maltaise, Elise et Sacha adhérent tout de suite à notre projet.

C’est fait, en 2 jours, on a décidé de décider de partir….Maintenant, il n’y a plus qu’à….

Le travail

Nous prenons tous les deux une dispo d’un an. Pour mon activité d’orthophoniste libérale, j’ai la chance de trouver une remplaçante.

L itinéraire

Camping-car? Sac à dos ? Amérique?Asie….tous ces possibles nous donnent le vertige. Après moults hésitations, recherches sur internet, nuits blanches, nous décidons de voyager de France jusqu’en Iran en camping-car puis en sac à dos en Asie du Sud Est (Népal/Birmanie/Vietnam/Philipines/Indonésie). Nous nous laissons l’opportunité de modifier cet itinéraire en fonction de nos envies/rencontres…..

Le camping car

Loukoum mérite une rubrique à lui tout seul! D’ailleurs Manu s’en charge dans une autre rubrique.

La maison

Nous convenons rapidement de louer notre maison. Nous avons la chance de trouver des locataires pour 13 mois, locataires en qui nous avons confiance et qui s’occuperont de notre chat Tilou. C était la seule condition posée par Elise et Sacha « on veut des gens gentils pour Tilou, ou on ne part pas! »

Mais avant de la louer, il faut terminer les travaux, trier, vider, trier, vider, couper les haies, la pelouse, vider le congélateur, faire des cartons et encore des cartons, faire le ménage il faut dire que la coupe du monde n’augmente pas notre productivité…Heureusement, Papi Roger et Mamie Monique nous donnent un sacré coup de main.

L’école

Les enseignantes nous donnent tout de suite leur aval. Elles sont convaincues que nos enfants apprendront tant de choses en voyage qu’il n’est pas nécessaire de surcharger les heures de cours….Ca tombe bien, leurs conseils rencontrent nos convictions! Nous donnerons nous même cours pendant le voyage. Elise passera sa 6éme sur la route, Sacha son CM1. La directrice nous aide dans le démarches administratives. Nous présentons aussi notre voyage aux deux classes et organisons la visite guidée de Loukoum. Alexandra et Celia, les deux institutrices, partiraient bien avec nous!

La famille/les copains

Pas si facile de dire au revoir aux parents et amis pour un an, tant pour les enfants que pour les parents….Nous passons quelques temps sur Brest et en Sarthe. Sur Rennes, nous organisons un grand goûter pour les enfants et un pique nique pour les parents. A chaque fois, le beau temps est au RDV et le sac à souvenirs rempli pour un an. Les collègues nous font aussi quelques surprises. Un grand MERCI à vous tous!

Et tout le reste…

A cela s’ajoute évidemment, les préparatifs santé (vaccins, assurance, médicaments, dentiste…..) , l administratif ( impôts, résiliations diverses et variées….)

6 mois qui se passent entre  » et si on partait? » et  » on part! », 6 mois bien remplis à travailler, récurer, vider, préparer, organiser et…rêver….mais maintenant nous voilà prêts…enfin presque….

Nolwenn pour les NEMS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s